français » anglais UK   Travailler


55 [cinquante-cinq]

Travailler

-

55 [fifty-five]

Working

55 [cinquante-cinq]

Travailler

-

55 [fifty-five]

Working

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Que faîtes-vous dans la vie ? Wh-- d- y-- d- f-- a l-----?
Mon mari est médecin. My h------ i- a d-----.
Je travaille comme infirmière à mi-temps. I w--- a- a n---- p--------.
   
Nous partons bientôt à la retraite. We w--- s--- r------ o-- p------.
Mais les impôts sont élevés. Bu- t---- a-- h---.
Et l’assurance maladie est chère. An- h----- i-------- i- e--------.
   
Que veux-tu faire plus tard ? Wh-- w---- y-- l--- t- b----- s--- d--?
Je voudrais devenir ingénieur. I w---- l--- t- b----- a- e-------.
Je veux étudier à l’université. I w--- t- g- t- c------.
   
Je suis stagiaire. I a- a- i-----.
Je ne gagne pas beaucoup. I d- n-- e--- m---.
Je fais un stage à l’étranger. I a- d---- a- i--------- a-----.
   
C’est mon chef. Th-- i- m- b---.
J’ai des collègues sympathiques. I h--- n--- c---------.
A midi, nous allons toujours à la cantine. We a----- g- t- t-- c-------- a- n---.
   
Je cherche du travail. I a- l------ f-- a j--.
Je suis au chômage depuis déjà un an. I h--- a------ b--- u--------- f-- a y---.
Il y a trop de chômeurs dans ce pays. Th--- a-- t-- m--- u--------- p----- i- t--- c------.
   

Les souvenirs ont besoin de la langue

La plupart des gens se souviennent de leur premier jour d'école. Mais ils ne se savent plus ce qui s'est passé auparavant. Nous n'avons pratiquement aucun souvenir de nos premières années de vie. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de ce que nous avons vécu bébé ? La raison se trouve dans notre développement. Le langage et la mémoire se développent à peu près au même moment. Et pour pouvoir se souvenir de quelque chose, l'homme a besoin du langage. C'est-à-dire qu'il doit déjà posséder des mots pour ce qu'il vit. Les scientifiques ont réalisé différents tests avec des enfants. Ils ont alors fait une découverte intéressante. Dès que les enfants apprennent à parler, ils oublient tout ce qui a eu lieu auparavant. Le début du langage est donc le début du souvenir.

Dans les trois premières années de leur vie, les enfants apprennent énormément. Ils vivent chaque jour de nouvelles choses. A cet âge, ils font aussi beaucoup d'expériences importantes. Mais tout cela est quand même oublié. Les psychologues appellent ce phénomène l'amnésie infantile. Seules les choses que les enfants peuvent désigner restent. La mémoire autobiographique conserve les expériences personnelles. Elle fonctionne comme un journal intime. Elle mémorise tout ce qui est important pour notre vie. Ainsi, la mémoire autobiographique forme aussi notre identité. Mais son développement dépend de l'apprentissage de la langue maternelle. Et ce n'est qu'à travers notre langage que nous pouvons activer notre mémoire. Les choses que nous avons vécues bébé ne sont évidemment pas vraiment parties. Elles sont stockées quelque part dans notre cerveau. Mais nous ne pouvons plus les consulter… vraiment dommage, n'est-ce pas ?
Devinez de quelle langue il s'agit !
L'_______ fait partie des langues indo-européennes. Cependant cette langue n'est apparentée avec aucune autre langue de ce groupe. On ne sait pas encore comment l'_______ est apparu. Aujourd'hui, on le parle essentiellement en ******ie et au Kosovo. C'est la langue maternelle d'environ 6 millions de personnes. L'_______ se divise en deux grands groupes de dialectes. Le fleuve Shkumbin constitue la ligne de séparation entre le parler du nord et celui du sud.

Ces deux parlers se distinguent très nettement en certains points. La langue écrite _______e n'a été définie qu'au 20è siècle. Celle-ci s'écrit en lettres latines. La grammaire ressemble partiellement à celles du grec et du roumain. On constate également des parallèles avec les langues slaves méridionales. Toutes ces similitudes sont probablement nées de situations de contacts. Quiconque s'intéresse aux langues devrait absolument apprendre l'_______ ! C'est en effet une langue unique en son genre !