français » anglais UK   Les sentiments


56 [cinquante-six]

Les sentiments

-

56 [fifty-six]

Feelings

56 [cinquante-six]

Les sentiments

-

56 [fifty-six]

Feelings

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
avoir envie to f--- l--- / w--- to
Nous avons envie. We f--- l---. / W- w--- t-.
Nous n’avons pas envie. We d---- f--- l---. / W- d--- w--- t-.
   
avoir peur to b- a----d
J’ai peur. I’- a-----.
Je n’ai pas peur. I a- n-- a-----.
   
avoir le temps to h--- t--e
Il a le temps. He h-- t---.
Il n’a pas le temps. He h-- n- t---.
   
s’ennuyer to b- b---d
Elle s’ennuie. Sh- i- b----.
Elle ne s’ennuie pas. Sh- i- n-- b----.
   
avoir faim to b- h----y
Avez-vous faim ? Ar- y-- h-----?
N’avez-vous pas faim ? Ar---- y-- h-----?
   
avoir soif to b- t-----y
Ils ont soif. Th-- a-- t------.
Ils n’ont pas soif. Th-- a-- n-- t------.
   

Les langues secrètes

Les langues nous servent à dire aux autres ce que nous pensons et ressentons. La compréhension est donc la mission la plus importante de la langue. Mais parfois, des gens ne veulent pas être compris de tous. Ils inventent alors des langues secrètes. Les langues secrètes fascinent les hommes depuis des millénaires. Jules César, par exemple, avait sa propre langue secrète. Il envoyait des messages codés dans toutes les régions de son empire. Ses ennemis ne pouvaient pas lire les informations codées. Les langues secrètes sont une communication protégée. Avec les langues secrètes, nous nous distinguons des autres. Nous montrons que nous appartenons à un groupe exclusif. Les raisons pour lesquelles nous utilisons des langues secrètes sont multiples. Les amoureux se sont de tout temps écrit des lettres codées.

Certaines catégories professionnelles avaient aussi toujours leurs propres langues. Ainsi existe-t-il des langues pour les magiciens, les voleurs et les commerçants. Mais la plupart du temps, les langues secrètes sont utilisées à des fins politiques. Presque toutes les guerres voient se développer des langues secrètes. Les militaires et les services secrets ont leurs propres experts pour les langues secrètes. La science du décodage est la cryptologie. Les codes modernes sont basés sur des formules mathématiques compliquées. Ils sont très difficiles à décoder. Notre vie n'est plus pensable sans langue codée Aujourd'hui, on travaille partout avec des données chiffrées. Les cartes de crédit et les e-mails, tout fonctionne avec des codes. Particulièrement les enfants trouvent les langues secrètes passionnantes. Ils adorent échanger des informations secrètes avec leurs amis. Les langues secrètes sont même utiles au développement des enfants… Elles favorisent la créativité et le sens de la langue !
Devinez de quelle langue il s'agit !
La langue _______ fait partie des langues les plus importantes du monde. Plus de 300 millions de personnes parlent l'_______ dans plus de 20 pays. Cette langue afro-asiatique est née il y a plusieurs milliers d'années. Si elle n'était parlée au départ que dans la péninsule ******ique, elle s'est ensuite largement répandue. L'_______ parlé est très différent de la langue _______ soutenue. Il existe aussi de nombreux dialectes _______s. Les locuteurs de différents dialectes ne se comprennent souvent pas du tout entre eux.

L'_______ classique n'est pratiquement plus parlé aujourd'hui. On le trouve essentiellement sous sa forme écrite. L'intérêt porté à l'_______ a beaucoup progressé ces dernières années. C'est particulièrement l'écriture _______ qui fascine beaucoup de gens. Elle s'écrit de droite à gauche. Quand on veut apprendre l'_______, il faut respecter des étapes précises. D'abord la prononciation, puis la grammaire, puis l'écriture… Celui qui s'y tiendra prendra assurément beaucoup de plaisir à apprendre cette langue.