français » anglais UK   Lire et écrire


6 [six]

Lire et écrire

-

6 [six]

Reading and writing

6 [six]

Lire et écrire

-

6 [six]

Reading and writing

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Je lis. I r---.
Je lis une lettre. I r--- a l-----.
Je lis un mot. I r--- a w---.
   
Je lis une phrase. I r--- a s-------.
Je lis une lettre. I r--- a l-----.
Je lis un livre. I r--- a b---.
   
Je lis. I r---.
Tu lis. Yo- r---.
Il lit. He r----.
   
J’écris. I w----.
J’écris une lettre. I w---- a l----- / c--------.
J’écris un mot. I w---- a w---.
   
J’écris une phrase. I w---- a s-------.
J’écris une lettre. I w---- a l-----.
J’écris un livre. I w---- a b---.
   
J’écris. I w----.
Tu écris. Yo- w----.
Il écrit. He w-----.
   

Les internationalismes

La mondialisation ne s'arrête pas à la porte de la langue. L'augmentation des internationalismes le montre clairement. Les internationalismes sont les mots qui existent dans plusieurs langues. Ces mots ont un sens identique ou semblable. La prononciation est souvent la même. L'orthographe est également souvent très proche. Ce qui est intéressant, c'est la propagation des internationalismes. Elle ne tient pas compte des frontières. Ni des frontières géographiques. Ni des frontières linguistiques. Il existe des mots qui sont compris sur chaque continent. Le mot hotel en est un bel exemple. Il existe presque partout dans le monde.

De nombreux internationalismes sont issus de la science. Les termes techniques se propagent également rapidement et sur tout le globe. Les internationalismes anciens ont une racine commune. Ils se sont développés à partir d'un même mot. Pourtant ils sont le plus souvent basés sur un emprunt. C'est-à-dire que des mots sont purement et simplement intégrés dans d'autres langues. Lors de cet emprunt, les cercles culturels jouent un rôle important. Chaque civilisation a ses propres traditions. C'est pourquoi les nouvelles inventions ne s'imposent pas toujours partout. Les normes culturelles décident quelles choses seront adoptées. Certaines choses n'existent que dans certaines parties du monde. D'autres se répandent très vite dans le monde entier. Mais c'est seulement lorsque les choses se répandent que leurs noms se répandent aussi. C'est ce qui rend les internationalismes si passionnants ! En découvrant des langues, on découvre aussi toujours des cultures…
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ est la langue possédant le plus de locuteurs au monde. Mais la langue _______e n'est pas unique, il en existe plusieurs. Elles appartiennent toutes à la famille des langues sino-tibétaines. Au total, environ 1,3 milliards de personnes parlent le _______. La majorité d'entre elles vit en République Populaire de ******e et à Taïwan. La langue _______e la plus répandue est le haut-_______, appelé aussi le mandarin. Langue officielle de la République Populaire de ******e, c'est la langue maternelle de 850 millions de personnes.

Les autres langues _______es ne sont souvent désignées que comme des dialectes. Le mandarin est compris par presque tous les sinophones. Tous les _______ ont une écriture commune qui existe depuis 4000 à 5000 ans. Ainsi le _______ possède la plus longue tradition littéraire. Les calligrammes _______ sont plus difficiles que les systèmes alphabétiques. La grammaire s'apprend relativement vite, si bien que l'on peut progresser rapidement. Et de plus en plus de gens veulent apprendre le _______… Lancez-vous aussi, le _______ est la langue du futur !