français » anglais UK   Négation 2


65 [soixante-cinq]

Négation 2

-

65 [sixty-five]

Negation 2

65 [soixante-cinq]

Négation 2

-

65 [sixty-five]

Negation 2

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Est-ce que la bague est chère ? Is t-- r--- e--------?
Non, elle ne coûte que cent Euro. No- i- c---- o--- o-- h------ E----.
Mais, j’en ai seulement cinquante. Bu- I h--- o--- f----.
   
As-tu déjà terminé ? Ar- y-- f-------?
Non, pas encore. No- n-- y--.
Mais j’aurais bientôt fini. Bu- I--- b- f------- s---.
   
Veux-tu encore de la soupe ? Do y-- w--- s--- m--- s---?
Non, je n’en veux plus. No- I d---- w--- a------.
Mais, encore une glace. Bu- a------ i-- c----.
   
Habites-tu depuis longtemps ici ? Ha-- y-- l---- h--- l---?
Non, juste un mois. No- o--- f-- a m----.
Mais je connais déjà beaucoup de personnes. Bu- I a------ k--- a l-- o- p-----.
   
Vas-tu à la maison demain ? Ar- y-- d------ h--- t-------?
Non, seulement en week-end. No- o--- o- t-- w------.
Mais je rentre déjà dimanche. Bu- I w--- b- b--- o- S-----.
   
Est-ce que ta fille est déjà une adulte ? Is y--- d------- a- a----?
Non, elle a seulement dix-sept ans. No- s-- i- o--- s--------.
Mais elle a déjà un petit ami. Bu- s-- a------ h-- a b--------.
   

Ce que les mots nous racontent

Il existe des millions de livres dans le monde. On ne sait pas combien de livres ont été écrits jusqu'à présent. Dans ces livres, une grande quantité de savoirs est stockée. Si on pouvait tous les lire, on en saurait beaucoup sur la vie. Car les livres nous montrent comment notre monde change. Chaque époque a ses propres livres. En les lisant, on peut comprendre ce qui est important pour les hommes. Malheureusement, personne ne peut lire tous les livres. Mais la technique moderne peut aider à étudier les livres. La numérisation peut permettre de stocker les livres comme des données. Ensuite, leur contenu peut être analysé. Ainsi, les linguistes peuvent voir comment la langue évolue. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est de comptabiliser la fréquence des mots.

Cela permet de déduire l'importance de certaines choses. Les scientifiques ont étudié plus de 5 millions de livres. Il s'agissait de livres des cinq derniers siècles. En tout, environ 500 milliards de mots ont été analysés. La fréquence des mots montre comment les hommes vivaient autrefois et aujourd'hui. Les idées et les tendances se reflètent dans la langue. Le mot hommes, par exemple, a perdu de son importance. Il est moins employé aujourd'hui qu'autrefois. Tandis que la fréquence du mot femmes a nettement augmenté. On peut aussi voir à l'aide des mots ce que nous aimons bien manger. dans les années cinquante, le mot crème glacée était très important. Ensuite, les mots pizza et pasta furent à la mode. Depuis quelques années, c'est le terme sushi qui domine. Voici une bonne nouvelle pour les amis des langues… Notre langue gagne chaque année des mots nouveaux !
Devinez de quelle langue il s'agit !
L'_______ est une langue construite. Les langues construites sont développées et élaborées volontairement. Ce faisant, on mélange des éléments issus de différentes langues. Ainsi elles sont censées être comprises par une majorité de personnes. L'_______ fut présenté pour la première fois en 1887 à Varsovie. Il fut fondé par le médecin Ludwik L. Zamenhof (pseudonyme : Docteur _______, celui qui espère). Il pensait que la principale source des conflits résidait dans les problèmes de compréhension.

C'est la raison pour laquelle il voulut créer une langue neutre et liant les peuples entre eux. Aujourd'hui, l'_______ est la langue construite la plus connue au monde. On y associe d'autres buts tels que la tolérance et les droits de l'Homme. L'_______ est clairement marqué par les langues indo-européennes. La majeure partie du vocabulaire est par exemple d'origine romane. Des locuteurs maîtrisent cette langue dans plus de 120 pays. Ils se rencontrent régulièrement au sein d'associations ou lors de congrès internationaux. Apprenez l'_______ et faites-vous de nouveaux amis !