français » anglais UK   Pronoms possessifs 1


66 [soixante-six]

Pronoms possessifs 1

-

66 [sixty-six]

Possessive pronouns 1

66 [soixante-six]

Pronoms possessifs 1

-

66 [sixty-six]

Possessive pronouns 1

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
je – ma / mon I – my
Je ne trouve pas ma clef. I c---- f--- m- `----.
Je ne trouve pas mon billet. I c---- f--- m- t-----.
   
tu – ta / ton yo- – y--r
As-tu trouvé ta clef ? Ha-- y-- f---- y--- `----?
As-tu trouvé ton billet ? Ha-- y-- f---- y--- t-----?
   
il – sa / son he – h-s
Sais-tu où est sa clef ? Do y-- k--- w---- h-- `---- i-?
Sais-tu où est son billet ? Do y-- k--- w---- h-- t----- i-?
   
elle – sa / son sh- – h-r
Son argent a disparu. He- m---- i- g---.
Sa carte de crédit a aussi disparu. An- h-- c----- c--- i- a--- g---.
   
nous – notre we – o-r
Notre grand-père est malade. Ou- g---------- i- i--.
Notre grand-mère est en bonne santé. Ou- g---------- i- h------.
   
vous – votre yo- – y--r
Les enfants, où est votre papa ? Ch------- w---- i- y--- f-----?
Les enfants, où est votre maman ? Ch------- w---- i- y--- m-----?
   

Langue créative

La créativité est une qualité importante. Tout le monde veut être créatif. Car les gens créatifs sont considérés comme intelligents. Notre langue aussi doit être créative. Autrefois, on essayait de parler le plus correctement possible. Aujourd'hui, quand on parle, on se doit de faire preuve de créativité. La publicité et les nouveaux médias sont un exemple. Ils montrent comment on peut jouer avec la langue. Depuis environ 50 ans, l'importance de la créativité ne cesse d'augmenter. Même la recherche se penche sur ce phénomène. Les psychologues, les pédagogues et les philosophes étudient les processus de création. On définit la créativité comme la capacité à créer de la nouveauté. Une personne créative, quand elle parle, produit donc de nouvelles formes linguistiques.

Il peut s'agir de mots ou bien de structures grammaticales. La langue créative permet aux chercheurs de voir les changements dans une langue. Mais les personnes ne comprennent pas toutes les nouveaux éléments d'une langue. Pour comprendre le langage créatif, on a besoin de savoir des choses. On doit savoir comment la langue fonctionne. Et on doit connaître le monde dans lequel les locuteurs vivent. Il n'y a qu'ainsi qu'on peut comprendre ce qu'ils veulent dire. Le langage des jeunes offre un exemple. Les enfants et les jeunes gens inventent sans cesse de nouveaux termes. Souvent, les adultes ne comprennent pas ces mots. Aujourd'hui, il existe même des dictionnaires qui expliquent la langue des jeunes. Mais ceux-ci sont la plupart du temps dépassés dès la génération suivante ! Cependant on peut apprendre la langue créative. Des entraîneurs proposent des cours pour cela. La règle la plus importante est toujours : activez votre voix intérieure !
Devinez de quelle langue il s'agit !
L'_______ appartient à la famille des langues finno-ougriennes. Il est donc apparenté au finnois et au hongrois. Il est cependant difficile d'identifier des parallèles avec le hongrois. On pense souvent que l'_______ ressemble au letton ou au lituanien. Mais c'est totalement faux. Car ces deux langues appartiennent à une toute autre famille. L'_______ ne possède pas de genre grammatical.

On ne fait pas de différences entre le féminin et le masculin. En revanche, il existe 14 cas différents. L'orthographe de l'_______ n'est pas très difficile. Elle se base sur la prononciation. Mais il est essentiel de s'entraîner avec un locuteur natif. Quand on veut apprendre l'_______, il faut de la discipline et un peu de patience. Les _______s ne se formalisent pas de quelques petites fautes dans la bouche d'étrangers. Ils se réjouissent de chaque personne s'intéressant à leur langue.