français » anglais UK   Pronoms possessifs 2


67 [soixante-sept]

Pronoms possessifs 2

-

67 [sixty-seven]

Possessive pronouns 2

67 [soixante-sept]

Pronoms possessifs 2

-

67 [sixty-seven]

Possessive pronouns 2

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
les lunettes th- g-----s
Il a oublié ses lunettes. He h-- f-------- h-- g------.
Où a-t-il donc mis ses lunettes ? Wh--- h-- h- l--- h-- g------?
   
la montre / l’horloge th- c---k
Sa montre est cassée. Hi- c---- i---- w------.
L’horloge est accrochée au mur. Th- c---- h---- o- t-- w---.
   
le passeport th- p------t
Il a perdu son passeport. He h-- l--- h-- p-------.
Où a-t-il donc mis son passeport ? Wh--- i- h-- p------- t---?
   
ils – leur th-- – t---r
Les enfants ne peuvent pas trouver leurs parents. Th- c------- c----- f--- t---- p------.
Mais voici leurs parents qui arrivent juste à l’instant ! He-- c--- t---- p------!
   
vous – votre yo- – y--r
Comment s’est passé votre voyage, Monsieur Muller ? Ho- w-- y--- t---- M-. M-----?
Où est votre femme, Monsieur Muller ? Wh--- i- y--- w---- M-. M-----?
   
vous – votre yo- – y--r
Comment s’est passé votre voyage, Madame Schmidt ? Ho- w-- y--- t---- M--. S----?
Où est votre mari, Madame Schmidt ? Wh--- i- y--- h------- M--. S----?
   

La mutation génétique rend la parole possible

De toutes les créatures du monde, seul l'homme peut parler. Cela le différencie des animaux et des plantes. Bien sûr, les animaux et les plantes communiquent entre elles. Cependant ils ne maîtrisent pas une langue complexe à syllabes. Mais pourquoi l'homme peut-il parler ? Pour pouvoir parler, des caractéristiques organiques précises sont nécessaires. Ces caractéristiques corporelles ne se trouvent que chez l'homme. Mais le fait qu'il ait développé ces caractéristiques ne va pas de soi. Dans l'histoire de l'évolution, rien ne se passe sans raison. Un jour, l'homme a commencé à parler. On ne sait pas exactement à quel moment. Mais il a dû se passer quelque chose qui a donné le langage à l'homme. Les chercheurs pensent que c'est une mutation génétique qui est responsable.

Les anthropologues ont comparé le patrimoine génétique de différents êtres vivants. On sait qu'un gène particulier a une influence sur le langage. Les personnes chez qui ce gène est défectueux ont des problèmes avec le langage. Elles ne peuvent s'exprimer correctement et comprennent moins bien les mots. Ce gène a été étudié chez l'homme, le singe et la souris. Chez l'homme et le chimpanzé, il est très proche. On ne peut distinguer que deux petites différences. Mais ces différences sont perceptibles dans le cerveau. Elles influent, avec d'autres gènes, sur certaines activités cérébrales. C'est ce qui fait que l'homme peut parler et pas le singe. Mais le mystère du langage humain n'est pas encore résolu. Car la mutation génétique ne suffit pas à elle seule pour rendre le langage possible. Les chercheurs ont implanté la variante génétique humaine dans des souris. Cela ne leur a pas permis de parler… Mais leur couinement sonnait différemment !
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ est la langue maternelle de 5 millions de personnes environ. Il fait partie des langues ******-ougriennes. Il est très proche de l'estonien et très éloigné du hongrois. Etant une langue ouralienne, elle se différencie fortement des langues indo-européennes. Le caractère agglutinant de la syntaxe en est un exemple. Cela signifie que les fonctions grammaticales s'expriment à travers des ajouts de syllabes. C'est ainsi que se forment les longs mots si typiques du _______.

La langue _______e se caractérise également par de nombreuses voyelles. La grammaire _______e compte 15 cas différents. Pour l'accentuation, il est important de distinguer nettement les voyelles brèves des voyelles longues. Le _______ écrit et le _______ parlé sont très différents. Ce phénomène est moins marqué chez les autres langues européennes. Tout cela ne rend pas le _______ particulièrement facile… Mais la totalité des règles est respectée. Et ce qui est bien avec le _______, c'est qu'il est totalement logique !