français » anglais UK   avoir le droit de faire qc.


73 [soixante-treize]

avoir le droit de faire qc.

-

73 [seventy-three]

to be allowed to

73 [soixante-treize]

avoir le droit de faire qc.

-

73 [seventy-three]

to be allowed to

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Est-ce que tu peux déjà conduire une voiture ? Ar- y-- a------ a------ t- d----?
Est-ce que tu peux déjà boire de l’alcool ? Ar- y-- a------ a------ t- d---- a------?
Est-ce que tu peux déjà aller seul à l’étranger ? Ar- y-- a------ a------ t- t----- a----- a----?
   
avoir le droit / pouvoir ma- / t- b- a-----d
Est-ce que nous pouvons fumer ici ? Ma- w- s---- h---?
A-t-on le droit de fumer ici ? Is s------ a------ h---?
   
Est-ce qu’on peut payer avec une carte de crédit ? Ma- o-- p-- b- c----- c---?
Est-ce qu’on peut payer par chèque ? Ma- o-- p-- b- c----- / c---- (a-.)?
Peut-on payer seulement comptant ? Ma- o-- o--- p-- i- c---?
   
Est-ce que je peux téléphoner ? Ma- I j--- m--- a c---?
Est-ce que je peux vous demander quelque chose ? Ma- I j--- a-- s--------?
Est-ce que je peux vous dire quelque chose ? Ma- I j--- s-- s--------?
   
Il ne peut pas dormir dans le parc. He i- n-- a------ t- s---- i- t-- p---.
Il ne peut pas dormir dans la voiture. He i- n-- a------ t- s---- i- t-- c--.
Il ne peut pas dormir dans la gare. He i- n-- a------ t- s---- a- t-- t---- s------.
   
Pouvons-nous prendre place ? Ma- w- t--- a s---?
Pouvons-nous avoir la carte ? Ma- w- h--- t-- m---?
Pouvons-nous payer séparément ? Ma- w- p-- s---------?
   

Comment le cerveau apprend de nouveaux mots

Lorsque nous apprenons du vocabulaire, notre cerveau stocke des nouveaux contenus. Mais l'apprentissage ne fonctionne que par la répétition permanente. La bonne mémorisation des mots par le cerveau dépend de plusieurs facteurs. Mais le plus important, c'est de répéter le vocabulaire régulièrement. Seuls les mots que nous lisons ou écrivons souvent sont mémorisés. On pourrait dire que ces mots sont archivés comme une image. Ce principe de l'apprentissage existe aussi chez les singes. Ceux-ci peuvent apprendre à "lire" des mots s'ils les voient à une fréquence suffisante. Bien qu'ils ne comprennent pas les mots, ils les reconnaissent à leur forme. Pour parler une langue couramment, nous avons besoin de beaucoup de mots. Pour cela, le vocabulaire doit être bien organisé. Car notre mémoire fonctionne comme des archives. Pour trouver un mot rapidement, elle doit savoir où elle doit chercher.

C'est pourquoi il est préférable d'apprendre les mots dans un contexte précis. Ainsi, notre cerveau peut ouvrir à chaque fois le bon classeur. Mais nous pouvons à nouveau oublier ce que nous avions bien appris. Le savoir passe alors de la mémoire active à la mémoire passive. En oubliant, nous nous libérons du savoir dont nous n'avons pas besoin. Ainsi, notre cerveau fait de la place pour des choses nouvelles et plus importantes. C'est pourquoi il est important d'activer notre savoir régulièrement. Mais ce qui se trouve dans la mémoire passive n'est pas perdu pour toujours. Lorsque que nous voyons un mot de vocabulaire oublié, nous nous en souvenons à nouveau. Ce qu'on a déjà appris une fois, on l'apprend plus vite la deuxième fois. Si on veut élargir son vocabulaire, on devrait aussi élargir ses activités de loisirs. Car chacun de nous a ses propres centres d'intérêt. C'est pourquoi nous avons presque toujours les mêmes occupations. Mais une langue comporte beaucoup de champs lexicaux différents. Ceux qui s'intéressent à la politique devraient aussi lire des journaux sportifs !
Devinez de quelle langue il s'agit !
Plus de 160 millions de personnes parles l'_______. Mais ce n'est la langue maternelle que d'environ 30 millions de personnes. C'est dû au fait que près de 500 groupes différents de population vivent en ******. Ceux-ci parlent 250 langues différentes, qui se divisent elles-mêmes en de nombreux dialectes. Une telle diversité linguistique peut évidemment engendrer des problèmes. C'est pourquoi l'_______ actuel a été introduit comme langue nationale standardisée. Il est enseigné dans toutes les écoles en plus de la langue maternelle.

L'_______ fait partie des langues austronésiennes. Il est tellement proche du malais que les deux langues sont considérées comme presque identiques. Apprendre l'_______ offre beaucoup d'avantages. Les règles de grammaire ne sont pas très compliquées. L'orthographe non plus n'est pas difficile. Pour la prononciation, on peut se baser sur l'écriture. De nombreux mots _______s proviennent d'autres langues, ce qui facilite l'apprentissage. Et l'_______ comptera très bientôt parmi les langues les plus importantes du monde !