français » anglais UK   demander qc.


74 [soixante-quatorze]

demander qc.

-

74 [seventy-four]

asking for something

74 [soixante-quatorze]

demander qc.

-

74 [seventy-four]

asking for something

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Pourriez-vous me couper les cheveux ? Ca- y-- c-- m- h---?
Pas trop court, s’il vous plait. No- t-- s----- p-----.
Un peu plus court, s’il vous plait. A b-- s------- p-----.
   
Pourriez-vous me développer les photos ? Ca- y-- d------ t-- p-------?
Les photos sont sur le CD. Th- p------- a-- o- t-- C-.
Les photos sont dans l’appareil photo. Th- p------- a-- i- t-- c-----.
   
Pourriez-vous me réparer la montre ? Ca- y-- f-- t-- c----?
Le verre est cassé. Th- g---- i- b-----.
La pile est vide. Th- b------ i- d--- / e----.
   
Pourriez-vous me repasser la chemise ? Ca- y-- i--- t-- s----?
Pourriez-vous me nettoyer le pantalon ? Ca- y-- c---- t-- p---- / t-------?
Pourriez-vous me réparer les chaussures ? Ca- y-- f-- t-- s----?
   
Pourriez-vous me donner du feu ? Do y-- h--- a l----?
Avez-vous des allumettes ou un briquet ? Do y-- h--- a m---- o- a l------?
Avez-vous un cendrier ? Do y-- h--- a- a------?
   
Fumez-vous des cigares ? Do y-- s---- c-----?
Fumez-vous des cigarettes ? Do y-- s---- c---------?
Fumez-vous la pipe ? Do y-- s---- a p---?
   

L'apprentissage et la lecture

L'apprentissage et la lecture fonctionnent ensemble. Cela vaut particulièrement pour l'apprentissage de langues étrangères. Si on veut apprendre correctement une nouvelle langue, il faut lire beaucoup de textes. En lisant de la littérature en langue étrangère, on traite des phrases entières. Ainsi, notre cerveau apprend le vocabulaire et la grammaire dans un contexte. Cela l'aide à bien mémoriser les nouveaux contenus. Notre mémoire a beaucoup plus de difficultés à retenir des mots de vocabulaire isolés. Pendant la lecture, nous apprenons quelle signification les mots peuvent avoir. Cela nous permet de développer un sens de la nouvelle langue. Naturellement, la littérature en langue étrangère ne doit pas être trop difficile. Des nouvelles modernes ou des romans policiers sont souvent distrayants. Les journaux quotidiens ont l'avantage d'être toujours actuels. Les livres pour enfants ou les bandes dessinées aussi se prêtent bien à l'apprentissage des langues étrangères.

Les images facilitent la compréhension de la nouvelle langue. Quelle que soit la littérature choisie, il faut qu'elle soit vivante ! C'est-à-dire qu'il doit se passer beaucoup de choses afin que la langue soit variée. Ceux qui ne trouvent rien peuvent aussi utiliser des livres spécialisés. On trouve beaucoup de livres avec des textes simples pour débutants. L'important est de toujours utiliser un dictionnaire pendant la lecture. Dès qu'on ne comprend pas un mot, on devrait rechercher sa signification. Notre cerveau est activé par la lecture et apprend vite les nouveautés. Pour tous les mots incompris, on constitue un fichier. Ainsi, on peut les répéter souvent. On peut aussi marquer en couleur les mots inconnus lors de la lecture. La fois suivante, on les reconnaît tout de suite. En lisant beaucoup dans une langue étrangère, on fait rapidement des progrès. Car notre cerveau apprend vite à imiter la langue. Il se peut qu'un jour, on pense aussi dans la langue étrangère…
Devinez de quelle langue il s'agit !
L'_______ fait partie des langues romanes. Cela signifie qu'il s'est développé à partir du latin. L'_______ est la langue maternelle de 70 millions de personnes environ. La majorité d'entre elles vit en ******ie. Mais l'_______ est aussi compris en Slovénie et en Croatie. En raison de la politique coloniale, l'_______ a été porté jusqu'en Afrique. Aujourd'hui encore, beaucoup de gens âgés comprennent l'_______ en Lybie, en Somalie et en Erythrée.

Les nombreux émigrés emportèrent aussi leur langue maternelle avec eux dans leur nouveau pays. On trouve de nombreuses communautés ******ophones surtout en Amérique du Sud. Souvent, l'_______ s'y est mêlé à l'espagnol pour former de nouvelles langues. La particularité de l'_______ réside dans les nombreux dialectes différents. Certains scientifiques parlent même de langues à part entière. L'orthographe de l'_______ n'est pas difficile, elle se base sur la prononciation. Beaucoup de gens pensent que c'est l'_______ la plus belle langue du monde ! Peut-être aussi parce que c'est la langue de la musique, du design et de la bonne cuisine ?