français » anglais UK   argumenter qc. 1


75 [soixante-quinze]

argumenter qc. 1

-

75 [seventy-five]

giving reasons 1

75 [soixante-quinze]

argumenter qc. 1

-

75 [seventy-five]

giving reasons 1

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Pourquoi ne venez-vous pas ? Wh- a----- y-- c-----?
Le temps est trop mauvais. Th- w------ i- s- b--.
Je ne viens pas parce que le temps est trop mauvais. I a- n-- c----- b------ t-- w------ i- s- b--.
   
Pourquoi ne vient-il pas ? Wh- i---- h- c-----?
Il n’est pas invité. He i---- i------.
Il ne vient pas parce qu’il n’est pas invité. He i---- c----- b------ h- i---- i------.
   
Pourquoi ne viens-tu pas ? Wh- a----- y-- c-----?
Je n’ai pas le temps. I h--- n- t---.
Je ne viens pas parce que je n’ai pas le temps. I a- n-- c----- b------ I h--- n- t---.
   
Pourquoi ne restes-tu pas ? Wh- d---- y-- s---?
Je dois encore travailler. I s---- h--- t- w---.
Je ne reste pas parce que je dois encore travailler. I a- n-- s------ b------ I s---- h--- t- w---.
   
Pourquoi partez-vous déjà ? Wh- a-- y-- g---- a------?
Je suis fatigué. I a- t----.
Je pars déjà parce que je suis fatigué. I’- g---- b------ I-- t----.
   
Pourquoi partez-vous déjà ? Wh- a-- y-- g---- a------?
Il est déjà tard. It i- a------ l---.
Je pars déjà parce qu’il est déjà tard. I’- g---- b------ i- i- a------ l---.
   

Langue maternelle = émotionnelle, langue étrangère = rationnelle ?

Lorsque nous apprenons des langues étrangères, nous stimulons notre cerveau. Notre pensée est modifiée par l'apprentissage. Nous devenons plus créatifs et plus flexibles. La pensée complexe est également facilitée pour les personnes multilingues. Lors de l'apprentissage, la mémoire est entraînée. Plus nous apprenons, mieux notre mémoire fonctionne. Les personnes qui ont appris beaucoup de langues apprennent aussi d'autres choses plus rapidement. Elles peuvent se concentrer plus longuement sur une réflexion liée à un thème. C'est pourquoi elles résolvent les problèmes plus vite. Les personnes multilingues peuvent aussi mieux prendre des décisions. Mais la façon dont elles prennent les décisions dépendent aussi des langues. La langue dans laquelle nous pensons influe sur nos décisions. Des psychologues ont examiné plusieurs personnes pour une étude.

Toutes les personnes tests étaient bilingues. Elles parlaient en plus de leur langue maternelle une autre langue. Les personnes tests devaient répondre à une question. Il s'agissait de la résolution d'un problème. Les personnes tests devaient choisir entre deux options. L'une d'elles était nettement plus risquée que l'autre. Les personnes tests devaient répondre à la question dans les deux langues. Et les réponses changeaient lorsque la langue changeait ! Lorsqu'elles parlaient leur langue maternelle, les personnes tests choisissaient le risque. Mais dans la langue étrangère, elles se décidaient pour l'option la plus sûre. Après cette expérience, les personnes tests devaient encore faire des paris. Là aussi on constatait une nette différence. Lorsqu'elles employaient la langue étrangère, elles étaient plus raisonnables. Les chercheurs supposent qu'elles sont plus concentrées dans la langue étrangère. C'est pourquoi nous prenons nos décisions non pas de façon émotionnelle, mais rationnelle…
Devinez de quelle langue il s'agit !
La langue _______e est certainement l'une des plus fascinantes du monde. C'est surtout le système d'écriture que beaucoup de gens trouvent très intéressant. Il est constitué de signes chinois et de deux écritures syllabiques. Les nombreux dialectes sont également caractéristiques du _______. Certains se distinguent très nettement les uns des autres. Il est donc possible que deux locuteurs de différentes régions ne se comprennent pas mutuellement. Le _______ possède un accent mélodieux.

Lorsqu'on veut accentuer un mot, on ne parle donc pas plus fort. On change la hauteur des tons. Environ 130 millions de personnes parlent le _______. La majorité d'entre elles vit bien sûr au ******. Mais il existe aussi de nombreux groupes de japanophones au Brésil et en Amérique du nord. Ce sont les descendants des émigrés _______. Il ne reste que peu de véritables bilingues. Mais c'est justement cela qui devrait nous motiver à apprendre cette langue si passionnante !