français » anglais UK   Adjectifs 1


78 [soixante-dix-huit]

Adjectifs 1

-

78 [seventy-eight]

Adjectives 1

78 [soixante-dix-huit]

Adjectifs 1

-

78 [seventy-eight]

Adjectives 1

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
une vieille femme an o-- l--y
une grosse femme a f-- l--y
une femme curieuse a c------ l--y
   
une nouvelle voiture a n-- c-r
une voiture rapide a f--- c-r
une voiture confortable a c---------- c-r
   
un vêtement bleu a b--- d---s
un vêtement rouge a r-- d---s
un vêtement vert a g---- d---s
   
un sac noir a b---- b-g
un sac brun a b---- b-g
un sac blanc a w---- b-g
   
des gens sympathiques ni-- p----e
des gens polis po---- p----e
des gens intéressants in--------- p----e
   
des enfants affectueux lo---- c------n
des enfants effrontés ch---- c------n
des enfants sages we-- b------ c------n
   

Les ordinateurs peuvent reconstruire des mots entendus

L'homme rêve depuis longtemps de savoir lire dans les pensées. Chacun d'entre nous aimerait parfois savoir ce qu'un autre est en train de penser. Ce rêve n'est toujours pas devenu réalité. Même avec la technique moderne, nous ne pouvons pas lire les pensées. Ce que les autres pensent reste un secret. Mais nous pouvons savoir ce que les autres entendent ! Cela a été démontré par une expérience scientifique. Des chercheurs ont réussi à reconstruire des mots entendus. Pour cela, ils analysent les ondes cérébrales de personnes tests. Lorsque nous entendons quelque chose, notre cerveau s'active. Il doit traiter la langue entendue. A ce moment, un certain modèle d'activité apparaît. Ce modèle peut être enregistré à l'aide d'électrodes.

Et cet enregistrement peut lui-même être traité ! A l'aide d'un ordinateur, on peut le transformer en modèle de son. Ainsi le mot entendu peut être identifié. Ce principe fonctionne pour tous les mots. Chaque mot entendu émet un signal particulier. Ce signal est toujours en relation avec la sonorité de ce mot. Il "suffit" donc de le traduire en un signal acoustique. Car lorsqu'on a le modèle sonore, on connaît le mot. Lors de l'expérience, les personnes tests entendaient des vrais mots et des pseudo-mots. Une partie des mots n'existait donc pas. Malgré cela, ces mots pouvaient être aussi reconstruits. Les mots reconnus peuvent être prononcés par un ordinateur. Mais il n'est pas possible de les faire uniquement apparaître à l'écran. Les chercheurs espèrent maintenant mieux comprendre les signaux linguistiques. On continue donc à rêver de lire dans les pensées…
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ est parlé par 75 millions de personnes environ. Celles-ci vivent évidemment surtout en ****** du Nord et en ****** du Sud. Mais il existe aussi des minorités _______nes en Chine et au Japon. Les scientifiques ne s'accordent pas sur l'appartenance du _______ à une famille de langues. La séparation de la ****** en deux se manifeste aussi dans la langue des deux pays. La ****** du Sud emprunte par exemple beaucoup de mots à l'anglais. Souvent, les _______s du Nord ne comprennent pas ces mots.

Les langues standards des deux pays se basent sur les dialectes parlés dans les capitales respectives. Une autre particularité de la langue _______ne est sa précision. La langue révèle par exemple quelles relations ont les locuteurs entre eux. Il existe donc de nombreuses formes de politesse et différents termes pour les membres d'une famille. L'écriture _______ne comporte des lettres. Les lettres sont regroupées par syllabes dans des carrés imaginaires. Les consonnes sont particulièrement intéressantes, car leurs formes fonctionnent comme des images. Elles montrent quelle position prennent la bouche, la langue, le palais et la gorge lorsque le mot est prononcé.