français » anglais UK   Adjectifs 3


80 [quatre-vingt]

Adjectifs 3

-

80 [eighty]

Adjectives 3

80 [quatre-vingt]

Adjectifs 3

-

80 [eighty]

Adjectives 3

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Elle a un chien. Sh- h-- a d--.
Le chien est grand. Th- d-- i- b--.
Elle a un grand chien. Sh- h-- a b-- d--.
   
Elle a une maison. Sh- h-- a h----.
La maison est petite. Th- h---- i- s----.
Elle a une petite maison. Sh- h-- a s---- h----.
   
Il loge dans un hôtel. He i- s------ i- a h----.
L’hôtel est bon marché. Th- h---- i- c----.
Il loge dans un hôtel bon marché. He i- s------ i- a c---- h----.
   
Il a une voiture. He h-- a c--.
La voiture est chère. Th- c-- i- e--------.
Il a une voiture chère. He h-- a- e-------- c--.
   
Il lit un roman. He r---- a n----.
Le roman est ennuyeux. Th- n---- i- b-----.
Il lit un roman ennuyeux. He i- r------ a b----- n----.
   
Elle regarde un film. Sh- i- w------- a m----.
Le film est captivant. Th- m---- i- e-------.
Elle regarde un film captivant. Sh- i- w------- a- e------- m----.
   

Le langage scientifique

Le langage scientifique est une langue à elle toute seule. On l'utilise pour les discussions spécialisées. Elle est aussi employée pour les publications scientifiques. Autrefois, il existait des langues scientifiques unitaires. Dans l'espace européen, le latin a longtemps dominé la science. En revanche, c'est l'anglais qui est dorénavant la langue scientifique la plus importante. Les langages scientifiques sont des jargons. Ils comportent de nombreux termes spécifiques. Leurs caractéristiques principales sont la normalisation et la formalisation. Certaines personnes disent que les scientifiques parlent sciemment de façon incompréhensible. Lorsque quelque chose est compliqué, cela a l'air plus intelligent. Mais la science se base sur la vérité. C'est pourquoi elle devrait employer un langage neutre.

Il n'y a pas de place pour des éléments rhétoriques ou de vagues fioritures. Cependant on trouve de nombreux exemples de langage exagérément compliqué. Et il semble que le langage compliqué fascine les gens. Des études confirment que nous avons plus confiance dans une langue difficile. Les personnes tests devaient répondre à quelques questions. Mais elles devaient choisir parmi plusieurs réponses. Certaines réponses étaient formulées simplement, d'autres de façon très compliquée. La plupart des personnes tests choisissaient la réponse complexe. Mais celle-ci n'avait absolument aucun sens ! Les personnes tests étaient aveuglées par le langage. Malgré le contenu absurde, elles étaient impressionnées par la forme. Mais écrire dans un langage complexe n'est pas toujours un art. On peut apprendre à exprimer des contenus simples avec un langage complexe. En revanche, il n'est pas aussi aisé d'exprimer des choses difficiles simplement. Parfois, le simple est donc ce qui est vraiment complexe…
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ appartient au groupe oriental des langues baltiques. Plus de 2 millions de personnes parlent le _______. La langue la plus proche du _______ est le lituanien. Malgré cela ces deux langues ne se ressemblent pas beaucoup. Il est donc possible qu'un Lituanien et un _______ discutent en russe. La structure de la langue _______e est aussi moins archaïque que celle du lituanien. Dans les chants traditionnels et dans les poèmes, on trouve encore beaucoup d'éléments anciens.

Ceux-ci montrent par exemple la parenté entre le _______ et le latin. Le vocabulaire _______ est construit de façon très intéressante. Il comporte beaucoup de mots qui proviennent d'autres langues. Ils proviennent par exemple de l'allemand, du suédois, du russe ou de l'anglais. Mais certains mots n'ont aussi été créés que très récemment, puisqu'ils n'existaient tout simplement pas auparavant. Le _______ s'écrit avec l'alphabet latin et les mots sont accentués sur la première syllabe. La grammaire présente de nombreuses particularités qui n'existent pas dans d'autres langues. Mais les règles sont toutes claires et nettes.