français » anglais UK   Questions – Passé 2


86 [quatre-vingt-six]

Questions – Passé 2

-

86 [eighty-six]

Questions – Past tense 2

86 [quatre-vingt-six]

Questions – Passé 2

-

86 [eighty-six]

Questions – Past tense 2

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Quelle cravate as-tu porté ? Wh--- t-- d-- y-- w---?
Quelle voiture as-tu acheté ? Wh--- c-- d-- y-- b--?
À quel journal t’es-tu abonné ? Wh--- n-------- d-- y-- s-------- t-?
   
Qui avez-vous vu ? Wh- d-- y-- s--?
Qui avez-vous rencontré ? Wh- d-- y-- m---?
Qui avez-vous reconnu ? Wh- d-- y-- r--------?
   
Quand vous êtes-vous levé ? Wh-- d-- y-- g-- u-?
Quand avez-vous commencé ? Wh-- d-- y-- s----?
Quand avez-vous arrêté ? Wh-- d-- y-- f-----?
   
Pourquoi vous êtes-vous réveillé ? Wh- d-- y-- w--- u-?
Pourquoi êtes-vous devenu instituteur ? Wh- d-- y-- b----- a t------?
Pourquoi avez-vous pris un taxi ? Wh- d-- y-- t--- a t---?
   
D’où êtes vous venu ? Wh--- d-- y-- c--- f---?
Où êtes-vous allé ? Wh--- d-- y-- g-?
Où avez-vous été ? Wh--- w--- y--?
   
Qui as-tu aidé ? Wh- d-- y-- h---?
À qui as-tu écrit ? Wh- d-- y-- w---- t-?
À qui as-tu répondu ? Wh- d-- y-- r---- t-?
   

Le bilinguisme améliore l'ouïe

Les personnes parlant deux langues entendent mieux. Elles arrivent mieux à distinguer des sons différents entre eux. Une étude américaine est parvenue à ce résultat. Des chercheurs ont testé plusieurs adolescents. Une partie de ceux-ci avait grandi dans le bilinguisme. Ces adolescents parlaient anglais et espagnol. L'autre partie ne parlait que l'anglais. Les jeunes gens devaient écouter une syllabe particulière. Il s'agissait de la syllabe "da". Elle n'appartenait à aucune des deux langues. Cette syllabe était diffusée aux personnes tests par le biais d'écouteurs. En même temps, l'activité de leur cerveau était mesurée avec des électrodes. A l'issue de ce test, les adolescents devaient réécouter la syllabe.

Mais cette fois, elle était accompagnée de nombreux bruits gênants. C'étaient différentes voix qui disaient des phrases insensées. Les jeunes bilingues réagissaient très fortement à la syllabe. Leur cerveau manifestait une grande activité. Ils arrivaient à identifier la syllabe avec ou sans bruits gênants. Les jeunes monolingues n'y arrivaient pas. Leur sens de l'ouïe n'était pas aussi développé que celui des jeunes bilingues. Le résultat de l'expérience a surpris les chercheurs. La seule chose connue jusqu'alors était que les musiciens ont une ouïe particulièrement bonne. Mais il semble que le bilinguisme aussi entraîne l'ouïe. Les personnes bilingues sont constamment confrontées à différents sons. Ainsi, leur cerveau doit développer de nouvelles compétences. Il apprend à différencier différents stimuli linguistiques. Les chercheurs testent actuellement l'influence des connaissances linguistiques sur le cerveau. Peut-être que l'ouïe en profite aussi quand on apprend les langues plus tard…
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ appartient aux langues indo-iraniennes. C'est la langue maternelle d'environ 130 millions de personnes. La majorité d'entre elles vit au Pakistan. Mais on parle aussi le _______ dans l'Etat du ****** indien. Au Pakistan, on n'utilise pratiquement pas le _______ comme langue écrite. Il en va différemment en Inde, où cette langue possède un statut officiel. Le _______ possède sa propre écriture.

Et celle-ci a une longue tradition littéraire. On a trouvé des textes vieux de presque 1000 ans. Le _______ est également intéressant du point de vue de la phonologie. Il s'agit en effet d'une langue tonale. Dans les langues tonales, la hauteur de la syllabe accentuée modifie leur signification. En _______, la syllabe accentuée peut prendre trois tons différents. C'est très inhabituel pour les langues indo-européennes. Le _______ n'en est que plus charmant !