français » anglais UK   Passé des modaux 2


88 [quatre-vingt-huit]

Passé des modaux 2

-

88 [eighty-eight]

Past tense of modal verbs 2

88 [quatre-vingt-huit]

Passé des modaux 2

-

88 [eighty-eight]

Past tense of modal verbs 2

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Mon fils ne voulait pas jouer à la poupée. My s-- d-- n-- w--- t- p--- w--- t-- d---.
Ma fille ne voulait pas jouer au football. My d------- d-- n-- w--- t- p--- f------- / s----- (a-.).
Ma femme ne voulait pas jouer avec moi aux échecs. My w--- d-- n-- w--- t- p--- c---- w--- m-.
   
Mes enfants ne voulaient pas faire de promenade. My c------- d-- n-- w--- t- g- f-- a w---.
Ils ne voulaient pas ranger la chambre. Th-- d-- n-- w--- t- t--- t-- r---.
Ils ne voulaient pas aller au lit. Th-- d-- n-- w--- t- g- t- b--.
   
Il n’avait pas le droit de manger de glace. He w-- n-- a------ t- e-- i-- c----.
Il n’avait pas le droit de manger de chocolat. He w-- n-- a------ t- e-- c--------.
Il n’avait pas le droit de manger de bonbons. He w-- n-- a------ t- e-- s-----.
   
Je pouvais me souhaiter quelque chose. I w-- a------ t- m--- a w---.
Je pouvais m’acheter une robe. I w-- a------ t- b-- m----- a d----.
Je pouvais prendre un praliné. I w-- a------ t- t--- a c--------.
   
Est-ce que tu pouvais fumer dans l’avion ? We-- y-- a------ t- s---- i- t-- a-------?
Est-ce que tu pouvais boire de la bière à l’hôpital ? We-- y-- a------ t- d---- b--- i- t-- h-------?
Est-ce que tu pouvais amener le chien à l’hôtel ? We-- y-- a------ t- t--- t-- d-- i--- t-- h----?
   
Pendant les vacances, les enfants avaient la permission de rester longtemps dehors. Du---- t-- h------- t-- c------- w--- a------ t- r----- o------ l---.
Ils avaient la permission de jouer longtemps dans la cour. Th-- w--- a------ t- p--- i- t-- y--- f-- a l--- t---.
Ils avaient la permission de veiller tard. Th-- w--- a------ t- s--- u- l---.
   

Des astuces contre l'oubli

Il n'est pas toujours facile d'apprendre. Même si c'est plaisant, cela peut être fatigant. Nous sommes contents lorsque nous avons appris quelque chose. Nous sommes fiers de nous et de nos progrès. Malheureusement, nous pouvons aussi oublier ce que nous avons appris. C'est souvent un problème, particulièrement pour les langues. La plupart d'entre nous apprenons une ou plusieurs langues à l'école. Après la scolarité, ce savoir se perd souvent. Nous ne parlons presque plus cette langue. Notre langue maternelle domine la plupart du temps dans la vie quotidienne. Beaucoup de langues étrangères ne sont plus pratiquées que lors des congés. Lorsqu'un savoir n'est pas activé régulièrement, il se perd. Notre cerveau a besoin d'entraînement.

On pourrait dire qu'il fonctionne comme un muscle. Ce muscle doit être activé, sinon il devient plus faible. Mais il existe des moyens d'empêcher d'oublier. Le plus important est d'utiliser encore et encore ce qui a été appris. Des rituels établis peuvent y aider. On peut prévoir un petit programme pour les différents jours de la semaine. Le lundi, on lit un livre dans la langue étrangère. Le mercredi, on écoute une radio étrangère. Le vendredi, on écrit son journal dans la langue étrangère. De cette manière, on alterne lecture, audition et écriture. Ainsi, le savoir est activé de différentes manières. Tous ces exercices n'ont pas besoin de durer longtemps, une demi-heure suffit. Mais l'important, c'est de s'entraîner régulièrement. Des études montrent qu'une chose, une fois qu'elle a été apprise, reste dans le cerveau pendant des décennies. Elle doit juste être ressortie de son tiroir...
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ fait partie des langues slaves occidentales. C'est la langue maternelle de plus de 45 millions de personnes. Celles-ci vivent principalement en Pologne et dans plusieurs pays d'Europe de l'Est. Mais les émigrés _______ ont aussi exporté leur langue sur d'autres continents. Ainsi, on compte environ 60 millions de personnes parlant le _______ dans le monde. Cela en fait la langue slave la plus parlée après le russe. Le _______ est étroitement apparenté avec le tchèque et le slovaque.

La langue moderne écrite _______e s'est développée à partir de différents dialectes. Aujourd'hui, il n'y a presque plus de dialectes car la majorité des _______ utilisent la langue standard. L'alphabet _______ s'écrit avec l'alphabet latin et possède 35 lettres. C'est toujours l'avant-dernière syllabe qui est accentuée. La grammaire distingue sept cas et trois genres. Les fins de mot sont donc presque toutes déclinées ou conjuguées. Le _______ ne fait donc pas forcément partie des langues les plus faciles à apprendre… Mais ce sera bientôt une des langues les plus importantes d'Europe !