français » anglais UK   Subordonnées avec si


93 [quatre-vingt-treize]

Subordonnées avec si

-

93 [ninety-three]

Subordinate clauses: if

93 [quatre-vingt-treize]

Subordonnées avec si

-

93 [ninety-three]

Subordinate clauses: if

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Je ne sais pas s’il m’aime. I d---- k--- i- h- l---- m-.
Je ne sais pas s’il va revenir. I d---- k--- i- h---- c--- b---.
Je ne sais pas s’il va m’appeler. I d---- k--- i- h---- c--- m-.
   
Et s’il m’aime ? Ma--- h- d------ l--- m-?
Et s’il revient ? Ma--- h- w---- c--- b---?
Et s’il m’appelle ? Ma--- h- w---- c--- m-?
   
Je me demande s’il pense à moi. I w----- i- h- t----- a---- m-.
Je me demande s’il en a une autre. I w----- i- h- h-- s------ e---.
Je me demande s’il ment. I w----- i- h- l---.
   
Et s’il pense à moi ? Ma--- h- t----- o- m-?
Et s’il en a une autre ? Ma--- h- h-- s------ e---?
Et s’il dit la vérité ? Ma--- h- t---- m- t-- t----?
   
Je doute qu’il m’aime vraiment. I d---- w------ h- r----- l---- m-.
Je doute qu’il m’écrive. I d---- w------ h---- w---- t- m-.
Je doute qu’il m’épouse. I d---- w------ h---- m---- m-.
   
Et s’il m’aime ? Do-- h- r----- l--- m-?
Et s’il m’écrit ? Wi-- h- w---- t- m-?
Et s’il m’épouse ? Wi-- h- m---- m-?
   

Comment le cerveau apprend-il la grammaire ?

Bébés, nous commençons à apprendre notre langue maternelle. Cela se passe de façon automatique. Nous ne nous en rendons pas compte. Mais lors de l'apprentissage, le cerveau doit être très efficace. Par exemple lorsque nous apprenons la grammaire, il a beaucoup de travail. Chaque jour, il entend de nouvelles choses. Il reçoit en permanence de nouvelles impulsions. Mais le cerveau ne peut pas traiter chaque impulsion isolément. Il doit agir avec économie. C'est pourquoi il s'oriente d'après les régularités. Le cerveau retient ce qu'il entend fréquemment. Il enregistre la fréquence à laquelle une chose précise apparaît. A partir de ces exemples, il fabrique ensuite une règle de grammaire.

Les enfants savent si une phrase est correcte ou non. Mais ils ne savent pas pourquoi. Leur cerveau connaît les règles sans les avoir apprises. Les adultes apprennent les langues différemment. Ils connaissent déjà les structures de leur langue maternelle. Celles-ci constituent la base pour les nouvelles règles de grammaire. Mais pour apprendre, les adultes ont besoin de cours. Lorsque le cerveau apprend la grammaire, il a un système établi. Cela se voit par exemple avec les noms et les verbes. Ils sont stockés dans différentes régions du cerveau. Lorsqu'ils sont traités, différentes régions sont actives. Les règles simples sont également apprises autrement que les règles complexes. Pour les règles complexes, plusieurs zones du cerveau travaillent en même temps. On n'a pas encore étudié comment le cerveau apprend précisément la grammaire. Mais on sait qu'en théorie, il peut apprendre toutes les grammaires…
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ fait partie des langues germaniques septentrionales. C'est la langue maternelle de plus de 8 millions de personnes. On le parle en Suède et partiellement en Finlande aussi. Les _______ et les Norvégiens peuvent relativement bien se comprendre entre eux. Il existe même une langue mixte qui réunit des éléments de ces deux langues. Une conversation est également possible avec des Danois, si tous les locuteurs parlent distinctement. L'alphabet _______ comporte 29 lettres.

Une caractéristique du _______ est le système de voyelles particulièrement développé. La longueur et la brièveté des voyelles déterminent la signification d'un mot. La hauteur du ton joue également un rôle important dans la langue _______e. En général, les mots et les phrases sont plutôt courts en _______. La syntaxe suit des règles précises. Et la grammaire n'est pas très compliquée. Les structures ressemblent en général à celles de l'anglais. Apprenez le _______, ce n'est pas si difficile que cela !