français » anglais UK   Conjonctions 3


96 [quatre-vingt-seize]

Conjonctions 3

-

96 [ninety-six]

Conjunctions 3

96 [quatre-vingt-seize]

Conjonctions 3

-

96 [ninety-six]

Conjunctions 3

Cliquez pour voir le texte:   
françaisEnglish UK
Je me lève des que le réveil sonne. I g-- u- a- s--- a- t-- a---- r----.
Je me fatigue des que je dois étudier. I b----- t---- a- s--- a- I h--- t- s----.
J’arrêterai le travail des que j’aurai 60 ans. I w--- s--- w------ a- s--- a- I a- 60.
   
Quand appellerez-vous ? Wh-- w--- y-- c---?
Des que j’aurai le temps. As s--- a- I h--- a m-----.
Il appelle des qu’il a le temps. He--- c---- a- s--- a- h- h-- a l----- t---.
   
Combien de temps travaillerez-vous ? Ho- l--- w--- y-- w---?
Je travaillerai aussi longtemps que je le peux. I’-- w--- a- l--- a- I c--.
Je travaillerai aussi longtemps que je serai en bonne santé. I’-- w--- a- l--- a- I a- h------.
   
Il reste au lit au lieu de travailler. He l--- i- b-- i------ o- w------.
Elle lit le journal au lieu de faire la cuisine. Sh- r---- t-- n-------- i------ o- c------.
Il est assis au bistrot au lieu d’aller à la maison. He i- a- t-- b-- i------ o- g---- h---.
   
Autant que je le sache, il habite ici. As f-- a- I k---- h- l---- h---.
Autant que je le sache, sa femme est malade. As f-- a- I k---- h-- w--- i- i--.
Autant que je le sache, il est au chômage. As f-- a- I k---- h- i- u---------.
   
Si je ne m’étais pas endormi, j’aurais été à l’heure. I o--------- o-------- I-- h--- b--- o- t---.
Si je n’avais pas manqué le bus, j’aurais été à l’heure. I m----- t-- b--- o-------- I-- h--- b--- o- t---.
Si je ne m’étais pas perdu, j’aurais été à l’heure. I d----- f--- t-- w-- / I g-- l---- o-------- I-- h--- b--- o- t---.
   

Langue et mathématique

La pensée et la langue forment un tout. Elles s'influencent mutuellement. Les structures linguistiques impriment les structures de notre pensée. Dans certaines langues par exemple, il n'y a pas de mots pour les nombres. Les locuteurs ne comprennent pas le concept de nombres. Les mathématiques et la pensée forment donc elles aussi une sorte de tout. Les structures grammaticales et mathématiques se ressemblent souvent. Certains chercheurs pensent qu'elles sont aussi traitées de façon similaire. Ils pensent que le centre du langage est également responsable des mathématiques. Il pourrait aider le cerveau à effectuer des calculs. Mais des études récentes aboutissent à un autre résultat. Elles montrent que notre cerveau traite les mathématiques sans le langage. Des chercheurs ont étudié trois hommes.

Le cerveau de ces personnes tests était abîmé. Le centre du langage était lui aussi endommagé. Ces hommes avaient de grandes difficultés à parler. Ils ne pouvaient plus formuler de phrases simples. Ils ne comprenaient pas non plus les mots. Après le test sur la langue, ils devaient résoudre des calculs. Certains de ces problèmes mathématiques étaient très complexes. Malgré cela, les personnes tests réussissaient à les résoudre ! Le résultat de cette étude est très intéressant. Il montre que les mathématiques ne sont pas codées avec des mots. Peut-être la langue et les mathématiques ont-elles la même base. Elles sont toutes deux traitées par le même centre. Mais les mathématiques n'ont pas besoin pour cela d'être d'abord traduites en langage. Peut-être que la langue et les mathématiques se développent aussi ensemble… Lorsque le cerveau est achevé, elles existent alors séparées l'une des autres !
Devinez de quelle langue il s'agit !
Le _______ fait partie des langues slaves méridionales. C'est la langue maternelle de 2 millions de personnes environ. Celles-ci vivent en ******énie, en Croatie, en Serbie, en Autriche, en Italie et en Hongrie. Le _______ ressemble en de nombreux points au tchèque et au ******aque. On trouve aussi de nombreuses influences du serbo-croate. Bien que la ******énie soit un petit pays, il existe de nombreux dialectes différents. Cela s'explique par l'histoire très changeante de cette région linguistique.

Cela se voit aussi dans le vocabulaire, qui comporte beaucoup de termes issus de langues étrangères. Le _______ s'écrit avec les lettres de l'alphabet latin. En grammaire, on distingue six cas et trois genres. Pour la prononciation, il existe deux systèmes phonétiques officiels. L'un d'eux fait une nette distinction entre les tons hauts et les tons graves. Une autre particularité de cette langue est sa structure archaïque. Les _______s ont toujours été très ouverts vis-à-vis des autres langues. Ils sont d'autant plus heureux lorsque l'on s'intéresse à la leur !