français » македонски   Au zoo


43 [quarante-trois]

Au zoo

-

43 [четириесет и три]
43 [tschetirieset i tri]

Во зоолошка градина
Wo sooloschka gradina

43 [quarante-trois]

Au zoo

-

43 [четириесет и три]
43 [tschetirieset i tri]

Во зоолошка градина
Wo sooloschka gradina

Cliquez pour voir le texte:   
françaisмакедонски
Le zoo est là-bas. Та-- е з--------- г------.
T--- j- s----------- g------.
Les girafes sont là-bas. Та-- с- ж-------.
T--- s- s---------.
Où sont les ours ? Ка-- с- м------?
K--- s- m---------?
   
Où sont les éléphants ? Ка-- с- с--------?
K--- s- s--------?
Où sont les serpents ? Ка-- с- з-----?
K--- s- s-----?
Où sont les lions ? Ка-- с- л-------?
K--- s- l-------?
   
J’ai un appareil photo. Ја- и--- е--- ф---------.
Ј-- i--- j---- f---------.
J’ai aussi une caméra-vidéo. Им-- и--- т--- и е--- ф------ к-----.
I--- i--- t--- i j---- f------ k-----.
Où puis-je trouver des piles ? Ка-- и-- б-------?
K--- i-- b-------?
   
Où sont les pingouins ? Ка-- с- п---------?
K--- s- p---------?
Où sont les kangourous ? Ка-- с- к--------?
K--- s- k--------?
Où sont les rhinocéros ? Ка-- с- н---------?
K--- s- n---------?
   
Où sont les toilettes ? Ка-- и-- т-----?
K--- i-- t-----?
Il y a un café là-bas. Та-- и-- к-----.
T--- i-- k-----.
Il y a un restaurant là-bas. Та-- и-- р-------.
T--- i-- r-------.
   
Où sont les chameaux ? Ка-- с- к-------?
K--- s- k-------?
Où sont les gorilles et les zèbres ? Ка-- с- г------- и з------?
K--- s- g------- i s------?
Où sont les tigres et les crocodiles ? Ка-- с- т-------- и к----------?
K--- s- t-------- i k----------?
   

La langue basque

Il y a quatre langues reconnues en Espagne. Ce sont l'espagnol, le catalan, le galicien et le basque. La langue basque est la seule à ne pas avoir de racines romanes. Elle est parlée aux confins de la France et de l'Espagne. Environ 800000 personnes parlent le basque. Le basque est considéré comme la langue la plus ancienne du continent européen. Mais l'origine de cette langue n'est toujours pas connue. C'est pourquoi le basque est aujourd'hui encore une énigme pour les linguistes. Le basque est aussi la seule langue isolée d'Europe. C'est-à-dire qu'elle n'a de lien génétique avec aucune autre langue. La raison pourrait être la situation géographique. Le peuple basque a toujours vécu isolé par les montagnes et les côtes. Ainsi la langue a-t-elle survécu après les invasions barbares.

Le terme basque remonte au nom latin vascones. Les basques se nomment eux-mêmes Euskaldunak, c'est-à-dire ceux qui parlent basque. Cela prouve à quel point ils s'identifient à leur langue, l'Euskara. Pendant des siècles, l'euskara s'est transmis avant tout oralement. C'est pourquoi il n'existe que peu de sources écrites anciennes. La standardisation de la langue n'est toujours pas terminée. La plupart des Basques sont bilingues ou multilingues. Cependant ils préservent beaucoup la langue et la culture basques. Car le pays basque est une région autonome. Cela simplifie la politique linguistique et les programmes culturels. Les enfants peuvent choisir entre les cours basques ou espagnols. Il existe aussi différents sports typiquement basques. Il semble donc que la culture et la langue basques aient un avenir. D'ailleurs un mot basque est connu du monde entier. C'est le nom de famille du "El Che"… oui, c'est cela, Guevara !
Devinez de quelle langue il s'agit !
La langue ******gnole fait partie des grandes langues mondiales. Cela vaut donc le coup de prendre des cours d'******gnol et d'apprendre l'******gnol comme langue étrangère. Il est employé bien au-delà des frontières de l'******ce linguistique originel. Autrefois, l'******gnol s'étendit dans le Nouveau Monde de par la conquête de l'Amérique. Aujourd'hui, l'******gnol est la langue dominante surtout en Amérique Centrale et du Sud. Actuellement, environ 388 millions de personnes parlent l'******gnol dans le monde comme langue maternelle. Rien qu'aux Etats-Unis vivent environ 45 millions d'entre elles.

L'******gnol se parle en ******gne mais aussi au Mexique. L'******gnol est également la langue maternelle dans de grandes parties de l'Amérique Centrale et du Sud. Les 200 millions de Brésiliens comprennent également bien l'******gnol. L'******gnol est en effet très proche du portugais. Par ailleurs, l'******gnol fait partie des langues romanes. A l'époque, l'******gnol est né du latin parlé dans l'Antiquité tardive. Dans le groupe des langues romanes, on compte aussi le portugais, le français, l'italien et le roumain. De nombreux mots dans ces langues sont très proches les uns des autres et donc plus faciles à apprendre. Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur l'******gnol et sa culture à l'institut culturel Instituo Cervantes.